Ces nouvelles attaques n'ont pas encore été revendiquées mais elle portent la marque des djihadistes du groupe Ansar Beït al-Maqdess, qui a fait allégeance au groupe Etat islamique en se rebaptisant Province du Sinaï.
Selon la police, des hommes armés ont attaqué cinq postes de contrôle routiers de l'armée avec des lance-roquettes. Les bilans des attaques, 2 civils, 15 soldats et autant d'assaillants tués, ne peuvent toutefois jamais être vérifiés de source indépendante.
Réponse à al-Sissi
Ces assauts surviennent quatre jours après que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé la création d'une force conjointe pour combattre "les groupes terroristes" dans la région.
Ansar Beït al-Maqdess, fondé en 2011 pour attaquer Israël, affirme vouloir établir une "province du califat" proclamé par l'EI. Le groupe assure s'attaquer aux forces égyptiennes en représailles à la répression qui s'est abattue sur les partisans du président islamiste Mohamed Morsi après sa destitution.
afp/vtom
Des centaines de morts depuis 2013
Selon le nouveau pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, plus de 500 policiers et soldats ont été tués dans des attentats et attaques essentiellement dans le nord-Sinaï depuis 2013.
Dans le même temps, soldats et policiers ont tué plus de 1400 manifestants pro-Morsi et emprisonné plus de 15'000 partisans du président déchu.
Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l'ONU de "sans précédent dans l'Histoire récente" du monde.