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La deuxième boîte noire de l'A320 confirme une action volontaire

Le copilote a utilisé le pilote automatique pour engager l'appareil contre la montagne. [Yves Malenfer - Ministère de l'Intérieur]
Le copilote a utilisé le pilote automatique pour engager l'appareil contre la montagne. - [Yves Malenfer - Ministère de l'Intérieur]
L'analyse de la deuxième boîte noire de l'A320 de Germanwings confirme l'action volontaire du copilote en vue de faire descendre l'appareil, révèlent les enquêteurs vendredi.

"Une première lecture" de la boîte noire retrouvée jeudi "fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente vers une altitude de 100 pieds, puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l'avion en descente", indique le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) à qui elle a été transmise.

Confirmation

L'analyse de la première boîte noire,  qui renfermait les enregistrements des sons et conversations dans le cockpit, avait conduit à suspecter le copilote, âgé de 27 ans, d'avoir décidé de se suicider et d'entraîner dans la mort les 149 autres personnes à bord de l'avion qui s'est écrasé en France le 24 mars.

La seconde boîte noire a été découverte jeudi par les gendarmes. Elle contient "500 paramètres" dont la vitesse, l'altitude ou le régime moteur de l'avion.

>> Comment la deuxième boîte noire a été retrouvée :

La deuxième boîte noire de l'A320 trouvée par hasard
La deuxième boîte noire de l'A320 trouvée par hasard / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 3 avril 2015

afp/kg/olhor

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Enquête ouverte sur les fuites d'informations

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la fuite d'informations relatives au crash . Une plainte contre X pour "violation du secret professionnel" avait été déposée par le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), après la révélation par la presse de la teneur des enregistrements d'une des deux boîtes noires de l'appareil. L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Dans un article publié le lendemain du crash, le New York Times avait révélé que les enregistrements sonores, en cours d'examen par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), laissaient penser que le pilote était enfermé à l'extérieur de la cabine de pilotage de l'A320 avant le crash.