Il s'agit du député UMP Philippe Briand, qui était le trésorier de la campagne, de l'avocat Philippe Blanchetier, conseiller juridique, et du préfet Guillaume Lambert, ex-directeur de la campagne.
L'instruction est ouverte pour faux, abus de confiance et tentative d'escroquerie. Elle a été étendue au délit de financement illégal de campagne électorale.
Dix inculpations au total
Les enquêteurs ont la conviction qu'ils ont participé à la mise en place d'un système de fausses factures pour que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Au total dix personnes ont été inculpés dans ce dossier, en comptant en plus quatre anciens cadres de Bygmalion et trois ex-cadres de l'UMP.
Me Alexandre Varaut, avocat de Philippe Blanchetier, a jugé la mise en examen de son client "incompréhensible".
agences/olhor
L'affaire Bygmalion révélée en 2014
L'ancien président de l'UMP Jean-François Copé est accusé d'avoir surfacturé des prestations à une agence de communication appartenant à des proches, Bygmalion, lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, révélait Le Point en février 2014.
La surfacturation s'élèverait à plus de 8 millions d'euros.
Le préfet Guillaume Lambert révoqué
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi qu'il serait mis fin aux fonctions du préfet de Lozère Guillaume Lambert, mis en examen dans l'affaire Bygmalion, le 8 avril.
Le ministre de l'Intérieur "proposera au président de la République qu'il soit mis fin à ses fonctions de préfet de la Lozère lors du prochain conseil des ministres", écrit-il dans un communiqué.