Modifié

"L'indifférence" face aux persécutions anti-chrétiennes dénoncée

Le pape dénonce les persécutions contre les chrétiens
Le pape dénonce les persécutions contre les chrétiens / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 avril 2015
"L'inquiétante indifférence" des responsables occidentaux face à la persécution des chrétiens dans le monde a été dénoncée fortement lors de l'office du Vendredi saint à Rome.

Cet office solennel présidé par le pape François, qui s'est tenu dans la basilique Saint-Pierre, commémore chaque année le procès, la montée au calvaire et la crucifixion de Jésus à Jérusalem.

Condamnant "la furie djihadiste des extrémistes somaliens" contre des étudiants kényans qui a fait 148 morts jeudi, le prédicateur franciscain Raniero Cantalamessa a mis en garde les Occidentaux: "Nous risquons tous, institutions et personnes du monde occidental, d'être des Ponce Pilate qui se lavent les mains" du sort des chrétiens.

Persécutions

"On ne peut ignorer que les chrétiens sont les victimes désignées et les plus fréquentes dans de nombreux pays."

"Qui a à coeur le sort de sa propre religion ne peut demeurer indifférent à tout cela", a-t-il souligné, en écho à des déclarations récentes du pape qui avait reproché à la communauté internationale de "vouloir cacher" les persécutions contre les chrétiens.

ats/afp/olhor

Publié Modifié

Chemin de croix à Rome

La persécution des chrétiens, de l'Afrique au Moyen Orient en passant par le Pakistan, a constitué une des méditations du Chemin de croix que le pape a présidé dans la soirée de vendredi au Colisée de Rome.

Les catholiques ont aussi été appelés à prier et à oeuvrer pour l'abolition totale de la peine de mort, contre la "profanation barbare" des enfants dans la pédophilie.

Rassemblés autour de l'immense amphithéâtre Flavien, des dizaines de milliers de fidèles, souvent une bougie à la main, ont suivi la cérémonie dans un silence recueilli.

Ce parcours de la "via Crucis" fait revivre le calvaire de Jésus depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau.

Chemin de la souffrance à Jérusalem

Des centaines de catholiques ont aussi commémoré vendredi la Passion du Christ dans la Vieille ville de Jérusalem. Ils ont refait, sous de vastes croix portées à dos d'homme pour certains, les derniers mètres que Jésus aurait parcourus avant sa crucifixion, en s'arrêtant pour prier à chacune des stations du "Chemin de la souffrance" jusqu'à l'église du Saint-Sépulcre.