La drogue, d'une valeur marchande estimée à près de quatre millions d'euros, a été découverte en fin de matinée par des employés du supermarché, à Epinay-sur-Seine, a précisé une source policière.
"Les salariés ont constaté qu'il y avait quelque chose d'inhabituel quand ils ont ouvert les cartons", a raconté un porte-parole du groupe. "Ils souhaitaient mettre des bananes sur les étals", a précisé la source policière: "ils sont tombés sur de la poudre blanche".
"Erreur d'aiguillage"?
Prévenue par ses employés, la direction du magasin a aussitôt prévenu la police, qui s'est rendu sur place pour saisir la marchandise.
Selon une source proche de l'affaire, les cartons venaient de Colombie. Les enquêteurs évoquent une possible "erreur d'aiguillage" ou un "raté de la part d'un éventuel intermédiaire, censé récupérer les cartons en amont".
agences/cab/olhor
Une tonne de cocaïne saisie en Colombie et au Venezuela
Plus d'une tonne de cocaïne, destinée aux Etats-Unis et à l'Europe, a été saisie en Colombie dans des zones sous contrôle du Clan Usuga, principale bande criminelle du pays, et huit personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a annoncé samedi la police.
Un petit avion qui transportait près d'une tonne de cocaïne s'est quant à lui écrasé dans l'Etat de Cojedes, dans le centre du Venezuela, et ses trois occupants sont morts dans l'impact, a annoncé samedi la justice vénézuélienne.
Une drogue sud-américaine
L'Amérique du Sud est le principal fournisseur mondial de cocaïne.
La Bolivie, le Pérou et la Colombie sont les plus grands producteurs.
En 2012, les saisies de cette drogue dans le monde ont atteint 671 tonnes, en hausse par rapport à 2010 et 2011, selon le rapport mondial sur les drogues 2014 de l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime.