La station émet depuis une localité proche d'Erbil, dans le province autonome du Kurdistan irakien.
"Cette radio, c'est la radio pour tous ceux qui ont été chassés de chez eux, pour tous les réfugiés", a expliqué Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient, une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes, qui participe au projet.
2,5 millions de déplacés
"Cette radio, comme son nom l'indique, c'est une radio de la paix, c'est aussi une radio pour aider la vie pratique de toutes les personnes déplacées", a-t-il ajouté, alors que d'autres associations françaises (Radios Sans Frontières, la Guilde européenne du raid, etc.) appuient la station, qui diffusera sur la fréquence 95.5 FM et en direct sur internet.
Selon l'ONU, quelque 2,5 millions de personnes ont été déplacées par les violences en Irak depuis début 2014, dont près de la moitié a trouvé refuge au Kurdistan irakien, qui accueille par ailleurs des réfugiés syriens.
afp/olhor
Pas de retour avant des années?
Le retour des déplacés vers leur région d'origine pourrait prendre des années, car les forces irakiennes, qui reçoivent notamment l'appui des combattants kurdes et des frappes de la coalition internationale, peinent à reconquérir les pans entiers de territoires dont le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a pris le contrôle l'an passé.
Parmi les déplacés qui se sont établis au Kurdistan se trouvent des membres de nombreuses minorités ciblées par les jihadistes: chrétiens, yazidis, chabak, turkmènes...