La biographie en anglais du mollah Omar, mise en ligne sur le site officiel des insurgés, marque le 19e anniversaire de la désignation du chef suprême des talibans le 4 avril 1996 lors d'un rassemblement à Kandahar, dans le sud-ouest de l'Afghanistan.
Le texte présente le mollah Omar comme étant encore impliqué dans les "activités djihadistes", une façon pour les insurgés de faire taire les rumeurs locales selon lesquelles leur commandant borgne serait décédé.
Amateur de lance-grenades
Truffée d'anecdotes, la biographie va jusqu'à qualifier le RPG-7, un lance-grenades antichars de confection russe, "d'arme préférée" du mystérieux commandant.
La publication surprise de cette courte biographie du mollah Omar "comporte plusieurs aspects stratégiques", a expliqué Ahmed Sayedi, un spécialiste de la mouvance talibane. "Le plus important d'entre eux est de contrer Daech", acronyme arabe de l'organisation Etat Islamique, à l'échelle locale, a-t-il souligné.
ats/kg
De plus en plus de talibans rejoignent le groupe EI
Le mollah Omar est considéré comme "l'émir des croyants" par les talibans et Al-Qaïda.
Mais au cours des derniers mois, des combattants talibans ont dit avoir changé leur fusil d'épaule pour faire allégeance au chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Omar al-Baghdadi, qui a proclamé un califat sur des secteurs de Syrie et d'Irak.