Modifié

"Ça sent la mort" dans le fief du groupe Etat islamique à Raqqa

Le groupe Etat islamique a fait de Raqqa, dans le nord de la Syrie, la capitale de son  "califat". [Reuters]
Témoignage d'un Américain qui s'est rendu à Raqqa, fief de l'EI en Syrie / Le 12h30 / 3 min. / le 6 avril 2015
Capitale auto-proclamée du groupe Etat islamique, la ville syrienne de Raqqa est une région coupée du monde. Un Américain qui a fait le voyage témoigne de ce qu'il a vu sur place dans une interview à la RTS.

D'origine syrienne, ce citoyen américain qui tient à garder l'anonymat a voulu retrouver sa famille dans cette ville du nord de la Syrie d'où l'EI dirige son "califat".

"On a évité tous les check-points; je me suis habillé comme tout le monde, je parlais le moins possible. J’ai laissé mon passeport en Turquie par précaution. J’avais seulement ma carte d’identité syrienne", raconte-t-il.

"Dans le pays, ça sent la mort. Ça sent le feu. Ça sent le pétrole qui brûle", raconte le voyageur. "Vous croisez deux sortes de personnes: des gens qui marchent la tête baissée et des gens qui transportent une arme (…); ceux qui veulent éviter les conflits et ceux qui recherchent le conflit".

"Vous ne savez pas qui est qui"

Les soldats d’ISIS (Etat islamique) sont partout, explique-t-il. "Mais vous ne savez pas qui est qui. Il n’y a pas de grade, d’uniformes particuliers. Vous pourriez avoir affaire au chef ou à un simple garde. Vous ne savez pas. Ils ne vous parlent pas, ils ne vous dérangent pas aussi longtemps que vous ne les dérangez pas".

"Ils ont ce qu'on appellerait un service de renseignement. Ils peuvent enquêter sur vous. Avec votre nom, ils peuvent dire si vous êtes impliqué ou non dans la politique, ils ont des gens de l’endroit qui travaillent pour eux".

Philippe Revaz/oang

Publié Modifié