Modifié

Feu vert au CICR pour acheminer deux avions humanitaires au Yémen

Au Yémen, les combats font rage. [Anadolu Agency/AFP - Mohammed Hamoud]
Des combats au Yémen ont fait 150 morts en 24 heures / Le 12h30 / 2 min. / le 7 avril 2015
Le CICR pourra acheminer au Yémen 48 tonnes d'aide médicale à bord de deux avions. Ces deux vols ont reçu le feu vert de la coalition arabe qui mène des raids aériens contre les miliciens Houthis.

Un premier avion transportant du personnel médical du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé à Sanaa, a annoncé mardi sur tweeter le directeur des opérations.

Un avion cargo chargé d'aide médicale, qui se trouve en attente à Amman, en Jordanie, devrait décoller, avec 16 tonnes d'aide médicale, a précisé la porte-parole du CICR. Le deuxième envoi est en cours de préparation à Genève et prévu pour jeudi. Outre une aide médicale, le CICR acheminera des tentes, des génératrices et des équipements pour réparer les réseaux d'approvisionnement en eau endommagés.

La Croix-Rouge cherche toujours à obtenir le feu vert pour un navire qui acheminerait de Djibouti à Aden une équipe de chirurgiens du CICR et de l'ONG Médecins sans frontières.

Crise humanitaire à Aden

La situation humanitaire s'aggrave d'heure en heure dans le pays où les hôpitaux, faute de médicaments, ne peuvent plus soigner les blessés qui se comptent par centaines. Aucune aide n'est encore arrivée de l'extérieur.

La situation est particulièrement grave à Aden, la grande ville portuaire où la population de certains quartiers est privée d'eau et d'électricité.

Le directeur général du CICR Yves Daccord décrit Aden comme une ville-fantôme:

Nouvelle nuit de combat dans le sud

Au 13e jour de l'opération de la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, les combats se sont concentrés dans le sud où au moins 18 personnes ont été tuées lors de combats nocturnes, notamment à Aden.

Les forces navales de la coalition sont entrées en action dans la nuit et ont bombardé plusieurs positions rebelles de la ville.

Leurs avions ont par ailleurs lancé, dans la province de Lahj, plus au nord, de nouveaux raids sur la base aérienne d'Al-Anad, contrôlée par les rebelles et encerclée par des combattants pro-Hadi, a indiqué un chef de ces combattants.

Appel au cessez-le-feu

Le ministère chinois des Affaires étrangères a ajouté sa voix mardi aux appels en faveur d'un cessez-le-feu au Yémen, après celles de la Russie et de la Croix-Rouge. "Nous appelons les parties concernées à mettre en oeuvre rapidement un cessez-le-feu et éviter toute nouvelle victime civile", a dit la porte-parole du ministère à Pékin.

Les appels à la trêve se multiplient:

Yemen: les voix appelant à une trêve se multiplient
Yemen: les voix appelant à une trêve se multiplient / 12h45 / 1 min. / le 7 avril 2015

afp/fme

Publié Modifié

Au moins 540 morts, selon l'OMS

Au moins 540 personnes ont été tuées et 1700 blessées dans les combats au Yémen depuis le 19 mars, a annoncé mardi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce bilan comprend au moins 217 morts civils et 516 blessés civils.

Aussi, 74 enfants ont été tués et 44 blessés depuis le 26 mars, a précisé un porte-parole de l'Unicef.

Des dizaines de milliers d'habitants ont par ailleurs été déplacés.