Lors de ce Comité d'entreprise extraordinaire (CCE), le PDG Mathieu Gallet devait présenter plusieurs mesures d'économies visant à redresser les comptes plombés de Radio France, en déficit de 21,3 millions d'euros cette année.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a déclaré que le conflit avait "trop duré" et annoncé qu'elle ferait connaître "très rapidement" ses "décisions pour renouer le dialogue social" au sein du groupe public."Je recevrai les parties prenantes et très rapidement", a ajouté Fleur Pellerin.
Quelque 300 emplois menacés
Très affaibli, notamment par des révélations sur ses dépenses, Mathieu Gallet a "déploré qu'une partie des élus ait quitté cette table, qui n'était pas une table de négociation, mais de présentation du projet".
Son plan stratégique consiste en 300 à 380 départs volontaires, en priorité pour les seniors. Il est assorti de 50 créations de postes dans des métiers qui, jusqu'ici, n'existaient pas à Radio France.
ats/fisf
Le CSA demande une médiation
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a nommé Mathieu Gallet président de Radio France en mai dernier, a appelé mercredi "l'ensemble des parties" à mettre en oeuvre une "médiation" pour débloquer le conflit dans le groupe.