La chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, reçue dans plus de 200 pays et territoires, peut à nouveau diffuser ses programmes originaux.
Après plusieurs heures d'écran noir sur ses onze canaux, la chaîne a réussi dans la nuit à rétablir son antenne avec seulement des images préenregistrées. Puis vers 10h, elle a pu rétablir la diffusion de ses programmes originaux.
La production des émissions, gérée par informatique, a été touchée par cette attaque, a déclaré André Crettenand dans les journaux de la mi-journée de la RTS.
La chaîne francophone avait déjà repris le contrôle de ses pages Facebook depuis minuit et son site internet a pu redémarrer vers 13h30.
Des heures, voire des jours
Quant aux émissions de la chaîne, "on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", mais "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours", avait annoncé le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot.
La France ciblée
Peu avant minuit, Yves Bigot avait expliqué: "Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique".
Durant l'attaque, des documents présentés comme des pièces d'identité et des curriculum vitae de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre le groupe EI ont notamment été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.
"Grande maîtrise" des pirates
Interrogé dans le cadre du journal de 12h30 de la RTS, le directeur de l'information de TV5 André Crettenand a expliqué que la chaîne ne s'attendait pas à une attaque d'une telle ampleur. "Nous avons un système de sécurité plutôt sophistiqué. Il est évident que ceux qui l’ont attaqué font preuve d'une très grande maîtrise, d'une très grande technicité".
André Crettenand a également expliqué que si TV5 a parfois subi des tentatives d’intrusion informatique de moindre ampleur, cette nouvelle attaque a été accueillie avec "beaucoup de stupéfaction", mais que les équipes sont plutôt sereines et impatientes de travailler à nouveau.
agences/fb/kg
Nouvelle chaîne thématique
Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française". Née sous l'impulsion du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, elle a été inaugurée en sa présence.
La chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. TV5 Monde est basée à Paris.