"Avant que je ne commence à filmer ils étaient tous les deux au sol. Je me rappelle que le policier avait le contrôle de la situation", a raconté mercredi le vidéaste amateur, dans une interview à la chaîne NBC News.
"Le policier contrôlait la victime, qui essayait de se dégager du Taser. Mais comme je l'ai déjà dit, il n'a jamais utilisé le Taser contre le policier", a-t-il ajouté.
Le tour du monde
"J'ai su tout de suite que j'avais quelque chose d'important dans les mains", a encore raconté ce témoin direct. Sa vidéo a fait le tour du monde. On y voit un policier blanc de 33 ans abattre un homme noir de 50 ans en lui tirant dans le dos à huit reprises.
Après les coups de feu, le policier, qui avait arrêté la victime pour un banal contrôle routier, a d'abord affirmé via sa radio que la victime avait pris son pistolet paralysant. La vidéo a donné un tout autre éclairage sur les faits et le policier a été inculpé de meurtre. Il risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement.
afp/fme
Tensions désamorcées
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans le calme mercredi soir devant l'hôtel de ville de North Charleston. Plusieurs d'entre elles se sont succédé pour prendre la parole.
Beaucoup estimaient que l'arrestation rapide du policier avait permis de désamorcer quelque peu la situation.