Publié

L'attaque à TV5 Monde, "c'est ce qui peut arriver de pire à une chaîne"

"C'est un choc émotionnel" pour le patron de TV5
"C'est un choc émotionnel" pour le patron de TV5 / L'actu en vidéo / 3 min. / le 9 avril 2015
Si TV5 Monde fonctionne normalement depuis jeudi à midi après la cyberattaque dont elle a été victime, le choc émotionnel demeure important pour les employés, note le patron de la chaîne Yves Bigot sur la RTS.

Après plusieurs heures d'écran noir sur ses onze canaux, TV5 Monde peut à nouveau diffuser ses programmes originaux partout dans le monde. La chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris a fait savoir jeudi en fin d'après-midi que tout le système fonctionnait normalement.

La chaîne avait aussi pu redémarrer son site internet vers 13h30, alors que le contrôle des réseaux sociaux avait pu être rétabli dans la nuit déjà.

"Un choc émotionnel"

Cette attaque "sans précédent" est un "choc émotionnel" pour la direction et les employés de la chaîne", commente Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, au micro de la RTS. ""Quand on voit des écrans noirs apparaître sur nos onze chaînes, c'est ce qui peut arriver de pire à une TV", ajoute-t-il.

"C'est glaçant de voire un drapeau djihadiste apparaître sur nos écrans", ajoute Yves Bigot, qui dit ne pas savoir pourquoi TV5 Monde a été visée, à part qu'elle est reçue dans plus de 200 pays et 250 millions de foyers et qu'une telle attaque a ainsi un retentissement immédiat dans le monde entier.

Le patron de la chaîne note enfin que la chaîne avait subi une petite alerte il y a 15 jours, mais que personne n'avait pensé à une cyberattaque et croyait plutôt à une erreur.

>> Lire aussi : Le gouvernement français condamne fermement le piratage de TV5

"Totalement sans précédent"

Survenue vers 22h, l'attaque a coupé les émissions et les a remplacées par un écran noir.

Peu avant minuit, Yves Bigot avait expliqué: "Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique".

La production des émissions, gérée par informatique, a été fortement touchée par cette attaque, a de son côté déclaré André Crettenand, directeur de l'information de TV5, dans les journaux de la mi-journée de la RTS.

"Grande maîtrise" des pirates

André Crettenand a aussi expliqué que la chaîne ne s'attendait pas à une attaque d'une telle ampleur. "Nous avons un système de sécurité plutôt sophistiqué. Il est évident que ceux qui l’ont attaqué font preuve d'une très grande maîtrise, d'une très grande technicité".

André Crettenand a également expliqué que si TV5 a parfois subi des tentatives d’intrusion informatique de moindre ampleur, cette nouvelle attaque a été accueillie avec "beaucoup de stupéfaction", mais que les équipes sont plutôt sereines et impatientes de travailler à nouveau.

>> L'interview d'André Crettenand :

André Crettenand. [RTS]RTS
Cyberattaque sans précédent contre TV5 Monde / Le 12h30 / 3 min. / le 9 avril 2015

agences/boi

Publié