Modifié

Nouvelle journée de grèves et de manifestations en France

En tête du défilé parisien, une large banderole était frappée des revendications: "Contre l'austérité, pour les salaires, les services publics, l'emploi, la protection sociale". [IAN LANGSDON]
En tête du défilé parisien, une large banderole était frappée des revendications: "Contre l'austérité, pour les salaires, les services publics, l'emploi, la protection sociale". - [IAN LANGSDON]
Près de 800 syndicats ont appelé à défiler contre l'austérité jeudi en France. Ils ont mobilisé 300'000 manifestants dont 120'000 à Paris, selon la CGT. Ils étaient 32'000 à Paris selon la police.

Cette mobilisation avait été décidée en février. Son but: "lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs", dénoncer le pacte de responsabilité ou le projet de loi "libérale" du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Cette mobilisation est la plus vaste depuis celle de mars 2014 contre le pacte de responsabilité.

Alors que Radio France est en grève depuis plus de trois semaines, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a nommé jeudi un médiateur dans le conflit. Une mesure aussitôt qualifiée de "pas important" par les syndicats.

Répercussions dans les aéroports suisses

Au deuxième et dernier jour de grève des contrôleurs aériens, qui affectait entre un tiers et la moitié des vols, le trafic aérien était très perturbé jeudi. Des centaines de vols ont été annulés.

Le mouvement a eu des répercussions en Suisse. Pas moins de 67 vols ont été annulés par les compagnies aériennes et des retards allant jusqu'à deux heures étaient constatés à Genève et à Zurich.

agences/kg

Publié Modifié