Modifié

Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père

Marine le Pen, 57 ans, a repris la présidence du parti de son père en janvier 2011. [MARTIN BUREAU]
Extrait de l'interview de Marine Le Pen sur RT1 / Le Journal du matin / 58 sec. / le 10 avril 2015
La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé jeudi vouloir engager une procédure "disciplinaire" contre son père, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti.

Marine Le Pen a invité son père, le fondateur du parti, à se retirer de la vie politique en raison de ses provocations réitérées.

"J'ai décidé l'ouverture d'une procédure disciplinaire et donc Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif" du mouvement, a déclaré la présidente du FN sur TF1, sans préciser quelle sanction elle envisageait.

Pas de candidature possible

Engagée dans une entreprise de "dédiabolisation" du FN, Marine Le Pen avait interdit mercredi son père d'élections en dénonçant son engagement "dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique".

Ella a confirmé jeudi qu'il  n'était plus en situation de conduire la liste FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a souhaité qu'il quitte de lui-même la vie politique.

"Au fond, Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse, il devrait tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques", a-t-elle dit.

agences/fisf

Publié Modifié

"Risque d'implosion" du Front national

Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a prévenu jeudi sa fille que son éventuelle exclusion de la formation politique qu'il a fondée en 1972 comportait "un risque d'implosion" du parti.

"Si cette décision était prise, elle serait complètement folle parce que le prestige que je conserve assez naturellement au sein du Front national provoquera des remous considérables et, pour elle, une perte d'influence qu'elle ne mesure sans doute pas", a-t-il dit sur RTL.