Des monuments communistes déboulonnés dans l'est de l'Ukraine

Des statues avaient déjà été déboulonnées en 2014 (image prétexte). [EPA/Keystone - Sergei Kozlov]
Des statues avaient déjà été déboulonnées en 2014 (image prétexte). - [EPA/Keystone - Sergei Kozlov]
Des monuments communistes ont été déboulonnés samedi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. La veille, le président Petro Porochenko a comparé les actions de la Russie à celles de l'Allemagne nazie.

Trois monuments dédiés à la gloire de dirigeants communistes ont été déboulonnés par de jeunes encagoulés, selon des images diffusées sur Youtube. Les inconnus ont réussi à escalader l'un des monuments avec une échelle avant de fixer un câble au sommet d'une statue qu'ils ont ensuite fait tomber en tirant un câble avec une camionnette.

La police a assisté sans intervenir au déboulonnement d'un de ces monuments dans cette ville, chef-lieu de la région frontalière des zones séparatistes prorusses.

L'Ukraine accusée de totalitarisme par Moscou

Les autorités n'ont pas commenté dans l'immédiat ces actes qui interviennent au surlendemain de l'adoption par le Parlement ukrainien d'une loi interdisant "toute propagande communiste et nazie".

La Russie a accusé vendredi Kiev d'avoir recours à des méthodes "totalitaires" en adoptant des lois mémorielles pour "désoviétiser" l'Ukraine, au profit d'une idéologie nationaliste.

agences/hend

Publié

Les actions de la Russie comparées à celles des nazis

Le président ukrainien Petro Porochenko a comparé vendredi soir les actions de la Russie à celles de l'Allemagne nazie. "En quoi l'Anschluss de l'Autriche en 1938 ou l'occupation des Sudètes (région de l'ouest de la République tchèque) sont-elles différentes de l'annexion de la Crimée ou des tentatives de séparer en 2014 le Donbass" dans l'Est séparatiste prorusse, a lancé le président ukrainien.