Modifié

Les touristes chinois impolis à l'étranger mis sur liste noire

L'attitude de certains touristes chinois à l'étranger est critiquée. [EPA/KHALED ELFIQI]
L'attitude de certains touristes chinois à l'étranger est critiquée. - [EPA/KHALED ELFIQI]
Les autorités chinoises vont établir une "liste noire" des touristes qui se comporteraient mal à l'étranger. Le manque de respect aux coutumes locales ou des agissements antisociaux sont visés.

L'Administration nationale du tourisme (ANT) va mettre en place une banque de données des touristes fauteurs de troubles à l'étranger dont les noms seront transmis à la police, aux douanes ainsi même qu'aux banques, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Les contrevenants resteront sur cette liste pendant deux ans.

Parmi les attitudes épinglées par l'ANT figurent également "le fait d'endommager la propriété privée ou publique, de saboter les expositions historiques ou de se livrer à des jeux d'argent et à des activités pornographiques", a ajouté l'agence.

Mauvaises manières

Les autorités ont décidé d'agir en raison des mauvaises manières de certains et des cas d'esclandres à bord d'avions.

En 2013, un ressortissant chinois avait par exemple créé un scandale en écrivant son nom sur une ancienne sculpture égyptienne. Cette même année, l'ANT avait publié un guide des bonnes manières à l'intention des touristes chinois.

ats/reuters/mre

Publié Modifié

Toujours plus de touristes chinois

L'économie chinoise a connu une forte expansion ces dix dernières années. La classe moyenne, dont les rangs augmentent sans cesse, est désireuse de voyager à l'étranger.

Selon les chiffres officiels, les Chinois ont effectué l'an dernier 100 millions de voyages à l'extérieur du pays, y compris à Hong Kong, Macao et Taïwan.

Visites limitées à Hong Kong

Les autorités chinoises s'apprêtent également à restreindre le droit de visite des habitants de Shenzen ville voisine de Hong Kong, où le nombre croissant de touristes suscite des tensions.

Au mécontentement dû à l'affluence en provenance du continent s'ajoutent le sentiment d'une reprise en main de la part du gouvernement central.

Selon un représentant de la "zone administrative spéciale" à l'Assemblée nationale populaire, les habitants de Shenzen n'auront bientôt plus droit qu'à une visite par semaine. La mesure pourrait entrer en vigueur dès mardi, croit savoir la presse.