Publié

Des obus tombent sur un hôpital de Donetsk malgré la trêve

Des habitants de Donetsk tentent de nettoyer et de reconstruire des églises détruites lors des combats près de l'aéroport. [AFP - Irina Gerashchenko/RIA Novosti]
Des habitants de Donetsk tentent de nettoyer et de reconstruire des églises détruites lors des combats près de l'aéroport. - [AFP - Irina Gerashchenko/RIA Novosti]
Des obus sont tombés dimanche, jour des Pâques orthodoxes, sur un hôpital de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine sans faire de victimes.

"Quatre obus de mortier sont tombés sur l'hôpital N°21 dimanche matin. Trois ont explosé sur le territoire de l'hôpital, un est tombée sur le toit et n'a pas explosé", a indiqué le chef de l'administration du district de Kouïbychevski, à l'ouest de Donetsk, selon le site officiel séparatiste.

Il a affirmé que les tirs venaient de Piski, localité sous contrôle des forces ukrainiennes près des ruines de l'aéroport de Donetsk passé en janvier sous contrôle des rebelles.

Combats sporadiques

"Il y a des dégâts insignifiants, et le bombardement n'a pas fait de victimes", a déclaré à l'AFP Iouliana Bedilo, porte-parole de la sécurité civile des rebelles.

En dépit de la trêve instaurée le 15 février, globalement respectée, des combats sporadiques ont lieu dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine, principalement aux environs de l'aéroport de Donetsk et dans le village de Chirokiné, à 10 km du port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de la région sous contrôle de Kiev.

afp/jgal

Publié

Reprise des combats près de l'aéroport

La mission de surveillance de l'OSCE, présente dans la zone de conflit, a fait état de la "reprise de combats samedi soir à Chirokiné après trois jours d'accalmie", selon un communiqué publié dimanche.

L'armée ukrainienne a de son côté annoncé dimanche qu'elle notait une "intensification des activités de renseignement aérien du côté de l'ennemi" ces derniers jours. Des survols de drones ont notamment été rapportés et deux soldats ukrainiens ont été blessés en 24 heures.