Modifié

Hillary Clinton officiellement dans la course à la Maison Blanche

Hillary Clinton est en route pour l’Iowa dans le but de gagner cet État stratégique à sa cause
Hillary Clinton est en route pour l’Iowa dans le but de gagner cet État stratégique à sa cause / 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2015
Hillary Clinton a annoncé dimanche qu'elle briguait, pour la deuxième fois après 2008, l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2016, dans un message vidéo adressé aux Américains.

La démocrate Hillary Clinton a officialisé dimanche dans une vidéo diffusée sur le site hillaryclinton.com sa candidature à l'investiture présidentielle de 2016, sa deuxième tentative pour devenir la première femme à diriger les Etats-Unis. Elle a lancé sa campagne en l'axant sur la défense de la classe moyenne.

"Je suis candidate à la présidence", déclare Hillary Clinton, ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d'Etat, confirmant une candidature attendue depuis plusieurs mois. A 67 ans, elle est à ce stade la seule candidate officielle aux primaires démocrates, et domine les sondages du parti (voir encadré).

"Les Américains de tous les jours ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne", affirme Hillary Clinton dans sa première vidéo de campagne. "Je pars sur le terrain pour gagner votre voix".

Optimiste, le clip est entièrement consacré à la politique économique et sociale, sans un mot sur l'étranger, et se concentre sur les espoirs de la classe moyenne.

Soutien de Barack Obama

L'annonce de la candidature d'Hillary Clinton devrait déclencher un afflux considérable de fonds de la part de ses réseaux de soutien.

Les primaires débuteront début 2016 dans l'Iowa et le New Hampshire. La présidentielle aura lieu en novembre 2016.

Hillary Clinton a noué une alliance avec Barack Obama, son ancien adversaire de 2008 devenu son "ami", qui a estimé samedi qu'elle ferait "une excellente présidente".

afp/ptur

Publié Modifié

Le chemin de l'investiture démocrate est dégagé

Aucun autre démocrate n'est plus connu, ni plus apprécié qu'elle, à en croire les sondages qui placent Hillary Clinton à environ 60% des intentions de vote des primaires.

Si d'autres démocrates se lançaient, ce serait sans réel autre espoir que de faire bonne impression pour être recruté comme colistier. Aucune personnalité d'envergure, comme le vice-président Joe Biden ou la sénatrice Elizabeth Warren, ne s'est déclarée, et seul deux démocrates peu connus (l'ex-gouverneur Martin O'Malley et l'ex-sénateur Jim Webb) semblent décidés à concurrencer Hillary Clinton.

Pour se consacrer pleinement à la campagne - et éviter tout conflit d'intérêts -, Hillary Clinton a démissionné dimanche de la Fondation Clinton, ont indiqué des responsables de la grande organisation caritative, créée en 2001 par son mari Bill, et qu'elle avait rejointe en 2013.

De nombreux républicains se disputeront l'investiture

Face à Hillary Clinton, de nombreux républicains se disputeront l'investiture. Deux se sont déclarés, les sénateurs du Tea Party Ted Cruz et Rand Paul, tandis que leur collègue Marco Rubio, d'origine cubaine, pourrait le faire lundi lors d'un discours à Miami.

Le mieux placé s'appelle Jeb Bush, autre héritier d'une dynastie politique américaine. L'ex-gouverneur de Floride n'a pas franchi le pas d'une candidature officielle, mais ses intentions sont limpides.

Un couple homo surpris d'apparaître dans la vidéo de campagne d'Hillary Clinton

Deux hommes disent être tombés des nues en découvrant que leur projet de mariage apparaît dans le clip de candidature d'Hillary Clinton à la présidentielle de 2016.

Dans le clip, Hillary Clinton intervient après un montage d'Américains sélectionnés pour illustrer diverses priorités démocrates: une jeune mère de famille, un ouvrier, une femme près de l'âge de la retraite ainsi que les deux hommes, Jared et Nate, marchant main dans la main.

Le couple avait été filmé le mois dernier sans savoir pour qui, ni pour quelle cause exactement, le film serait diffusé. Il avait toutefois eu l'assurance qu'il participerait à de "grands changements".