Modifié

Pékin limite les déplacements à Hong Kong à une visite hebdomadaire

Hong Kong: la skyline de nuit. [CC-BY-SA - Base64]
Hong Kong: la skyline de nuit. - [CC-BY-SA - Base64]
Les habitants de Shenzen, situés en bordure de Hong Kong, ne pourront se rendre dans l'ancienne colonie britannique qu'une fois par semaine. L'affluence en provenance du continent suscite des tensions.

Les commerces et hôtels de luxe hongkongais ont attiré l'an dernier 47 millions de visiteurs en provenance de Chine continentale, soit six fois la population de la ville. Selon les habitants, cette grosse fréquentation se traduit par des hausses de prix et des pénuries de produits de première nécessité, comme le lait pour nourrisson.

A cela s'ajoute le sentiment d'une reprise en main de la part du gouvernement central après le vaste mouvement démocrate de la fin de l'année passée dans l'ancienne colonie britannique, restituée à la Chine en 1997 dans le cadre de la formule "un pays, deux systèmes".

Cette formule garantit davantage d'autonomie et de libertés publiques et prévoit à terme le suffrage universel, mais Pékin a décidé l'an dernier que seuls les candidats désignés par les autorités pourraient se présenter aux prochaines élections en 2017. La décision a donné lieu à la "révolte des parapluies" à Hong Kong.

ats/fme

Publié Modifié