Pour la seule journée de dimanche, les gardes-côtes italiens ont expliqué lundi avoir reçu 28 appels de détresse et secouru 3791 migrants en perdition sur des embarcations de fortune, portant le total des personnes secourues à 5629 depuis vendredi.
Lundi matin, un bateau a chaviré à environ 80 milles (150 km) au large des côtes libyennes. Les garde-côtes italiens ont pu sauver 144 passagers et ont repêché 9 corps. Ignorant combien de personnes se trouvaient à bord, les gardes-côtes recherchaient toujours d'autres victimes éventuelles.
Plus de 15'000 migrants ont débarqué en Italie depuis janvier
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre total de migrants ayant débarqué en Italie depuis le début de l'année dépasse désormais les 15'000.
Ces migrants qui s'efforcent de gagner l'Europe viennent essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak. Le week-end dernier, les garde-côtes italiens en avaient déjà secouru près de 2000.
afp/ptur
Plus de 170 migrants secourus au large de la Tunisie
Lundi toujours, deux embarcations avec 178 migrants à bord venant de Libye et tentant de rejoindre illégalement l'île italienne de Lampedusa ont été secourus au large de la Tunisie par les gardes-côtes et la marine tunisiens, selon le Croissant-Rouge.
Les deux navires qui abritaient respectivement 84 et 94 personnes sont tombés en panne au large de la côte sud-est de la Tunisie et ont été évacués vers le port tunisien de Zarzis où ils ont été provisoirement placés dans un hangar.