Modifié

Enquête ouverte après une nouvelle bavure policière aux Etats-Unis

La police de Tulsa, en Oklahoma. [Larry Papke]
La police de Tulsa, en Oklahoma. - [Larry Papke]
La justice enquête après la mort d'un Noir sans armes abattu par un policier bénévole blanc qui croyait tirer au Taser, lors d'une course-poursuite en Oklahoma (centre-sud des Etats-Unis).

Un homme noir soupçonné de trafic d'armes a été abattu par un shérif-adjoint réserviste de 72 ans, qui a tiré sur lui, dit-il, en pensant utiliser son pistolet électrique Taser. Il a en fait tiré avec son arme à feu à bout portant.

La scène a eu lieu le 2 avril mais est restée inaperçue jusqu'à la diffusion, dimanche, d'une vidéo tournée par un policier qui portait sur lui une mini-caméra.

"Il m'a tiré dessus, oh mon Dieu", peut-on entendre sur la vidéo, alors qu'on voit des policiers plaquer le suspect au sol. L'homme est décédé plus tard à l'hôpital.

"Enquête complète"

Un rapport de la police de Tulsa indique que le policier réserviste s'est trompé d'armes au cours de la poursuite. Une porte-parole du bureau du procureur du comté a indiqué lundi que la mort de cet homme de 44 ans faisait l'objet "d'une enquête complète".

Cet incident survient quelques jours après qu'un policier a été inculpé en Caroline du sud après avoir abattu un Noir lors d'un contrôle routier de routine.

afp/ptur

Publié Modifié