"Nous sommes convenus aujourd'hui, non seulement de poursuivre le retrait des armes lourdes, mais aussi d'inclure d'autres catégories d'armes dans ce retrait", a déclaré l'Allemand Frank-Walter Steinmeier.
Les ministres ont appelé dans un communiqué commun au "retrait des armes lourdes", mais aussi des "mortiers, armes lourdes d'un calibre inférieur à 100 mm ainsi que de tous les types de chars".
Élections locales
Un appel qui va "au-delà" de l'accord de Minsk II signé en février, souligne le chef de la diplomatie allemande.
"Rien n'est facile dans la crise ukrainienne. Ce n'est pas neuf. Au cours des négociations d'aujourd'hui, les divergences d'opinions entre Kiev et Moscou sont à nouveau devenues claires", a ajouté Frank-Walter Steinmeier.
Il a également insisté sur l'importance de travailler à l'organisation d'élections locales dans l'est de l'Ukraine.
agences/fb
Regain des tensions
Les ministres ont exprimé leur "vive inquiétude" sur les violations du cessez-le-feu malgré les accords de Minsk II. Depuis dimanche, un militaire ukrainien a été tué et six autres ont été blessés dans l'est de l'Ukraine.
Les résultats de la rencontre de Berlin seront largement discutés lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 mardi soir et mercredi à Lübeck (nord de l'Allemagne), alors que les tensions sur le terrain ont gagné en intensité ces derniers jours.