Modifié

Le "phishing" était à l'origine de la cyberattaque contre TV5 Monde

La panne qui a touché TV5 a duré près de 12 heures. [AP Photo/Christophe Ena]
La panne qui a touché TV5 a duré près de 12 heures. - [AP Photo/Christophe Ena]
La cyberattaque dont a été victime TV5 Monde a été enclenchée dès fin janvier par l'envoi de mails aux journalistes de la chaîne, en utilisant la technique classique du "phishing".

L'attaque contre TV5 Monde le 9 avril par des pirates informatiques se revendiquant de l'Etat islamique (EI) avait commencé en janvier. Selon des sources proches du dossier, trois journalistes auraient répondu au "phishing", permettant aux "hackers" de pénétrer dans le système de la chaîne par des logiciels de type "cheval de Troie".

Trois semaines avant l'attaque, la deuxième phase de l'offensive a été lancée, et un virus a contaminé plusieurs ordinateurs, a détaillé une de ces sources.

Puis le 9 avril, l'offensive proprement dite débute avec l'attaque des serveurs, pendant plusieurs heures, puis des réseaux sociaux.

Faille humaine

"Cette attaque est à la fois simple dans son déclenchement", avec la technique du 'phishing' qui a permis "de faire pénétrer le ver dans le fruit", et "très sophistiquée dans son déroulé avec un logiciel compliqué", éclaire une autre source proche du dossier.

Ce qui a permis son déclenchement, c'est "comme toujours, une faille humaine au début", a-t-elle poursuivi.

afp/fme

Publié Modifié