Le recours à des mannequins trop maigres bientôt interdit en France?

L'amende pourrait être salée pour les agences ne respectant pas la loi. [MIGUEL MEDINA]
L'amende pourrait être salée pour les agences ne respectant pas la loi. - [MIGUEL MEDINA]
Les députés français ont adopté mardi un projet de loi santé qui interdit notamment d'avoir recours à des mannequins trop maigres. Autre mesure-phare très contestée: la généralisation du tiers-payant.

Le texte prévoit une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de 10'000 euros pour les sites internet qui encouragent une personne à une maigreur extrême et interdit le recours à des mannequins maigres et dénutris.

Les agences ne respectant pas cette interdiction s'exposent à une peine de prison de six mois et une amende de 75'000 euros. La motion "photographie retouchée" sera obligatoire sur les photos de mannequins dont l'apparence a été modifiée par logiciel.

Le tiers-payant généralisé?

La mesure-phare du texte, qui est aussi la plus contestée, demeure néanmoins la généralisation du tiers payant, qui dispense le patient d'avancer les frais d'une consultation.

Depuis plusieurs mois, les médecins libéraux manifestent à coups de grèves des gardes, de manifestations, ou encore de ruptures des contacts avec l'administration.

Plus d'une centaine d'articles composent ce projet de loi sur le système de santé. (lire ci-dessous) Il doit encore être approuvé par le Sénat.

agences/gchi

Publié

Mesures d'un texte fourre-tout

Les paquets neutres de cigarettes seront obligatoires à partir de mai 2016. Pour lutter contre le tabagisme, il sera aussi interdit de fumer en voiture avec des mineurs

Les fontaines à soda en libre-service seront aussi interdites et une répression accrue est prévue pour toute incitation à la consommation excessive d'alcool.

Autre mesure polémique de ce texte fourre-tout: l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque pendant une durée de six ans.