Modifié

Dix soldats colombiens tués dans une attaques attribuée aux FARC

Un affrontement entre FARC et armée en janvier 2014 avait déjà fait plusieurs victimes. [EPA - LEONARDO MUNOZ]
Un affrontement entre FARC et armée en janvier 2014 avait déjà fait plusieurs victimes. - [EPA - LEONARDO MUNOZ]
Dix militaires ont été tués mardi en Colombie lors d'une attaque attribuée à la guérilla des FARC. En réaction, les autorités ont décidé de reprendre les bombardements des positions rebelles.

L'attaque a eu lieu à l'aube dans un hameau de la province du Cauca, un fief des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a déclaré le gouverneur de cette région.

Engagée dans des pourparlers de paix avec le gouvernement, délocalisés depuis novembre 2012 à Cuba, la guérilla marxiste a décrété une trêve unilatérale illimitée en décembre dernier tout en se réservant le droit de répliquer aux offensives de l'armée.

Reprise des bombardements

"Nous déplorons la mort des soldats dans le Cauca. C'est précisément la guerre que nous voulons terminer", a réagi le président Juan Manuel Santos. Le chef de l'Etat a ensuite levé le moratoire sur les bombardements des positions des rebelles des FARC. Ila ajouté que les FARC avaient rompu le cessez-le-feu.

Fondées en 1964 dans la foulée d'une insurrection paysanne, les FARC comptent encore près de 8000 combattants, repliés dans des régions rurales. Le conflit colombien a fait quelque 220'000 morts et plus de 5 millions de déplacés.

ats/fisf

Publié Modifié