Vladimir Poutine, qui se livrait à cet exercice pour la treizième fois en quinze ans de règne, a semblé davantage prêt à répondre aux questions sur l'économie que lors de sa précédente grande intervention télévisée en décembre.
Le rouble a en effet fait une remontée spectaculaire ces dernières semaines: la devise russe a repris près de 40% depuis début mars face au dollar, entre autre grâce à la stabilisation des prix du pétrole.
Sortie de crise "plus rapide"
"Les experts disent que nous avons passé le pic des problèmes", que subissent secteur bancaire et entreprises du secteur réel, a déclaré Vladimir Poutine.
Le président russe, qui avait prédit en décembre une sortie de crise au bout de deux ans, a estimé que cela se ferait "peut-être plus rapidement".
Isabelle Cornaz/afp/kkub
Retrait des sanctions "peu probable"
Concernant les sanctions internationales contre la Russie, Vladimir Poutine a dénoncé une stratégie visant à "contenir le développement du pays", estimant "peu probable qu'on puisse attendre un retrait des sanctions parce qu'il s'agit d'une question politique".
Le président russe a cependant reconnu que les sanctions avaient un effet négatif sur les revenus des ménages en raison de la flambée de l'inflation.