Kim Kardashian, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau et Barack Obama apparaissent aussi dans la liste des 100 personnes les plus influentes en 2015 du Time. Il s'agit même de la 10e apparition pour le président américain, un record.
Cette liste, publiée jeudi, n'est pas un classement. Ses personnalités sont réparties dans 5 catégories.
Les "leaders" regroupent Angela Merkel, Raul Castro, Benjamin Netanyahu, Hillary Clinton, Vladimir Poutine, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, la présidente du Front national français Marine Le Pen ou encore le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
François en icône
L'acteur d'"American Sniper" Bradley Cooper apparaît chez les "artistes". Dans les "icônes" se trouvent la juge de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg, la chanteuse Taylor Swift, l'économiste français Thomas Piketty et le pape François.
Et parmi les "titans", on trouve le chanteur et producteur Kanye West, Tim Cook (PDG d'Apple), la starlette Kim Kardashian.
ats/sbad
Les habitués
Parmi les habitués - outre Barack Obama - la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'y trouve pour la 8e fois, la chancelière allemande Angela Merkel pour la 7e, le président chinois Xi Jinping pour la 6e, Kim Jong-un pour la 5e, le président russe Vladimir Poutine la 4e, le pape François pour la 3e, tout comme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la démocrate américaine de gauche Elizabeth Warren.
Malala Yousafzai, la benjamine
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai est à nouveau, à 17 ans, la plus jeune de cette liste qui compte cette année 40 femmes. La personne la plus âgée de la liste est le président tunisien Beji Caid Essebsi, 88 ans.