Modifié

L'Allemagne rend hommage aux victimes du crash de Germanwings

Crash de la Germanwings: l’hommage national s’est déroulé à la cathédrale de Cologne
Crash de la Germanwings: l’hommage national s’est déroulé à la cathédrale de Cologne / 12h45 / 1 min. / le 17 avril 2015
L'Allemagne était rassemblée vendredi derrière le président Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel en la cathédrale de Cologne pour un hommage national aux 150 morts du crash de l'avion de Germanwings.

Dans une ambiance recueillie, quelque 1400 personnes pour la plupart vêtues de noir, dont 500 proches de disparus, ont écouté le "Requiem aeternam" chanté par une chorale marquant le début de la cérémonie oecuménique dans la plus grande cathédrale gothique du nord de l'Europe.

L'Allemagne est "toujours sous le coup du choc inouï" qu'a provoqué le crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes françaises le 24 mars, a déclaré le président allemand Joachim Gauck, aux côtés d'Angela Merkel, dans la cathédrale de Cologne.

150 bougies pour les 150 victimes

Depuis ce drame qui a fait 150 morts, dont 72 Allemands et 50 Espagnols, "quelque chose a été détruit, qui dans ce monde ne peut plus être réparé", a-t-il ajouté.

Sur chaque siège a été placée une petite croix en bois et sur les marches du choeur, 150 bougies allumées représentent les 150 victimes du crash, y compris le copilote de Germanwings, accusé d'avoir volontairementprécipité l'avion contre la montagne.

Drapeaux en berne

Les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays. Un écran géant et des enceintes ont été installés sur le parvis de la cathédrale, alors qu'un immense drapeau blanc à croix noire flottait du portail depuis jeudi.

Des fleurs et des bougies étaient disposées autour de la cathédrale et devant la gare ferroviaire toute proche où la cérémonie était retransmise en direct sur écran, ainsi que par plusieurs chaînes de télévision.

afp/ogina

Publié Modifié

Rappel des faits

Le 24 mars, un Airbus A320 de la compagnie Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s'est écrasé dans les Alpes françaises du sud, faisant 150 mots, dont 72 Allemands et 50 Espagnols.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'avion a été précipité volontairement contre les montagnes par son copilote allemand, qui souffrait de problèmes psychiatriques.

La catastrophe a suscité une émotion très forte dans tous les pays concernés. L'Allemagne s'est notamment émue du décès de 16 lycéens et deux enseignantes qui rentraient d'un voyage scolaire en Espagne.