Modifié

Les partis d'opposition britanniques se déchirent lors d'un débat télévisé

Les six leaders des partis d'opposition ne se sont entendus que sur un point: blâmer l'absence du Premier ministre conservateur David Cameron. [JEFF OVERS / BBC]
Les six leaders des partis d'opposition ne se sont entendus que sur un point: blâmer l'absence du Premier ministre conservateur David Cameron. - [JEFF OVERS / BBC]
Les dirigeants des cinq principaux partis d'opposition britanniques se sont écharpés lors d'un débat télévisé jeudi soir, à trois semaines des élections législatives du 7 mai.

Ce troisième événement télévisé de la campagne électorale réunissait le chef des travailliste Ed Miliband, le leader du parti europhobe Ukip Nigel Farage, la cheffe du parti national écossais SNP Nicola Sturgeon, celle des Verts et celle du Plaid Cymru gallois.

Le débat, centré sur les dépenses publiques, le logement, la défense et l'immigration s'est cristallisé autour de duels, notamment entre le leader des travaillistes et Nicola Sturgeon.

Tous contre Cameron

Ed Miliband a accusé Nicola Sturgeon de vouloir "briser le pays" en souhaitant organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. "Nous avons la possibilité de faire sortir David Cameron, ne la rejetez pas", a-t-elle rétorqué. "C'est non, je le crains", lui a répondu ce dernier.

Les cinq partis d'opposition se sont finalement entendus sur un point: critiquer l'absence de David Cameron. Ce dernier a refusé tout débat supplémentaire, après avoir participé à un seul débat avec les six principaux autres partis.

>> Lire : Premier débat de campagne sans vainqueur en Grande-Bretagne

ats/fisf

Publié Modifié

Prochain événement le 30 avril

Le 30 avril, tout juste une semaine avant le vote, un dernier événement télévisé mettra en scène David Cameron, Ed Miliband et Nick Clegg, le chef du parti libéral-démocrate, absent du débat de jeudi.

Ils répondront à des questions des électeurs sans débattre entre eux.