L'enquête sur le drame qui a coûté la vie à 12 réfugiés chrétiens, jetés à la mer au motif de leur religion, a été ouverte par le parquet de Palerme. Les survivants et les 15 accusés, de nationalité malienne, sénégalaise et ivoirienne, ont été interrogés jusque tard dans la nuit par les enquêteurs.
>> Lire : Des migrants arrêtés en Sicile accusés d'avoir jeté des chrétiens à l'eau
"L'enquête est encore au début, explique le procureur général de Palerme, Francesco Lo Voi. "Nous avons encore à travailler pour reconstruire le déroulement des faits", a-t-il souligné.
Une première
"Ce drame jette un nouvel éclairage sur ces phénomènes aussi parce que c'est la première fois que ça arrive, affirme Francesco Lo Voi.
"Jusqu'à présent les migrants étaient les victimes des organisations de trafiquants, de contrebandiers sans scrupules qui les entassaient sur des embarcations inadaptées pour affronter la mer. L'affrontement religieux qui aurait conduit à ces morts ouvre une brèche déroutante".
afp/sbad
11'000 migrants arrivés en Italie en six jours
Plus de 11'000 migrants ont débarqué en Italie au cours des six derniers jours, et des centaines d'autres continuaient à arriver vendredi sur les côtes italiennes, ont indiqué les garde-côtes italiens.
Plus de 300 de ces migrants, dont 45 femmes et 23 mineurs, partis depuis les côtes libyennes avant d'être récupérés en mer par les garde-côtes et la marine italienne, sont arrivés vendredi matin à Pozzallo en Sicile.
Chalutier saisi par des Libyens et sauvé par la marine italienne
Un chalutier italien qui avait été contraint vendredi par des hommes armés à bord d'un remorqueur libyen de se diriger vers les côtes de ce pays a été sauvé par la marine militaire italienne, indique celle-ci dans un communiqué.
Les premières informations fournies par les médias italiens ont fait craindre que le chalutier avait été séquestré par des trafiquants d'être humains qui opèrent depuis les côtes libyennes.
Il semble que ces derniers soient à court d'embarcations pour transporter les candidats à l'immigration en Europe.
C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas hésité à tirer à deux reprises ces dernières semaines pour récupérer leurs embarcations après des interventions de gardes-côtes ayant secouru des migrants.