Plusieurs statues de Lénine déboulonnées dans l'est de l'Ukraine

Certaines statues ont aussi été repeinte dans les couleurs du drapeau national ukrainien. [AP Photo/Vadim Ghirda]
Certaines statues ont aussi été repeinte dans les couleurs du drapeau national ukrainien. - [AP Photo/Vadim Ghirda]
Plusieurs monuments de Lénine ont été déboulonnés par des inconnus dans l'Est russophone de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux monuments au père de la révolution bolchevique ont été démontés à Kharkiv, grande ville industrielle, par des jeunes gens encagoulés, selon une vidéo diffusée su Youtube par des militants pro-ukrainiens.

Il y a une semaine, une vidéo avait montré le démontage à Kharkiv de trois monuments aux dirigeants communistes, dénoncé par la Russie.

Une loi de "désoviétisation"

Vendredi, deux autres statues de Lénine sont tombées dans les territoires contrôlés par le gouvernement dans l'est séparatiste pro-russe. L'une à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, et la seconde à Stanitsa Louganska, dans la région voisine de Lougansk.

Le Parlement ukrainien a voté le 9 avril une loi interdisant "toute propagande communiste et nazie" ainsi que les symboles de ces idéologies. Avec cette loi, qui doit encore être promulguée par le président Petro Porochenko, les monuments à la gloire des responsables soviétiques doivent être démontés.

La vidéo des déboulonnages

afp/fisf

Publié Modifié

Assassinat à Kiev de deux figures prorusses

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exhorté vendredi les autorités ukrainiennes à mener une enquête rapide sur l'assassinat de deux figures prorusses à Kiev.

Le journaliste Oles Bouzina, 45 ans, souvent invité en qualité d'expert sur l'Ukraine aux émissions des télévisions publiques russes, a été tué jeudi au pied de son immeuble. La veille, Oleg Kalachnikov, un ancien député prorusse de 52 ans, avait péri de la même manière.