Juha Sipilä, 53 ans, a séduit les Finlandais en leur promettant une rupture avec un gouvernement sortant paralysé par les dissensions droite-gauche.
"Je reconnais que le Centre a gagné. Félicitations", a déclaré le Premier ministre sortant, le conservateur Alexander Stubb. Selon les projections de la TV nationale de Finlande à 21h, qui reposent sur le dépouillement de 95,7% des suffrages, le Centre obtiendrait 49 des 200 sièges.
Serré pour le second
Derrière lui, la lutte est serrée, et les projections ont fluctué depuis le début de la soirée électorale. Les Vrais Finlandais (droite eurosceptique, opposition) seraient deuxièmes avec 38 sièges, devant les conservateurs avec 37 sièges, et les sociaux-démocrates avec 34 sièges.
La composition de la coalition gouvernementale devrait être discutée pendant plusieurs semaines. Juha Sipilä ne devrait pas être officiellement chargé de former un nouveau gouvernement avant la proclamation des résultats définitifs en milieu de semaine.
afp/fme
Juha Sipilä a mené une campagne sobre, voulant primer l'efficacité pour sortir de la crise, après trois ans d'un cercle infernal de récession économique, de rigueur budgétaire, de réformes manquées et de pessimisme des ménages.
Le Centre promet la création de 200'000 emplois en 10 ans, le chômage, égal à 9,2%, étant au plus haut depuis 2003.
Le sourire de Juha Sipilä dimanche en début de soirée sur le plateau de la chaîne de télévision Yle a tranché avec son visage sérieux de ces dernières semaines, marquées notamment par le décès brutal de son plus jeune fils à l'âge de 22 ans, en février.