Sur la cinquantaine de pavillons des 141 pays officiellement annoncés à l'Exposition universelle de Milan, au moins sept pays ont jeté l’éponge. Les Etats scandinaves ne seront pas présents non plus. La RTS a appris que les pavillons de la Chine, de la Russie, mais aussi celui du pays hôte, l’Italie, ne seront pas terminés avant le mois de juin.
Des rames de métro, une bretelle d’autoroute et un tronçon ferroviaire construits pour l’occasion ne sont que partiellement achevés. Notamment en raison des affaires d’infiltration de la mafia et des scandales de corruption qui ont éclaboussés le gigantesque projet.
Le site de la Suisse prêt pour l'ouverture
Bonne élève, la Confédération a respecté les délais et pourra accueillir dès le 1er mai prochain les 3 millions de visiteurs attendus sur son site baptisé "Confooderatio Helvetica" ces six prochains mois.
Nicole della Pietra/lgr
Les visiteurs du pavillon suisse se rencontreront dans un lieu "fonctionnel, propre et clairement structuré", a dit lundi Nicolas Bideau, le directeur de Présence suisse, devant les médias sur le site de la manifestation. Dans ce sens, le pavillon est "typiquement suisse", a-t-il ajouté.
La structure est essentiellement constituée par quatre tours en forme de silos, qui sont remplies d'eau, de sel, de pommes séchées et de café. Elles doivent inciter les visiteurs à prendre davantage conscience des conséquences de leur consommation.
Car toutes les ressources proposées dans les tours, offertes gratuitement, sont limitées et les personnes qui se ravitaillent avec ces produits suisses risquent donc de ne rien laisser pour les visiteurs suivants. L'exposition est placée sous le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie".