Publié

Les conflits au Yémen ont déjà fait près de 950 morts en un mois

Les violences au Yémen ont fait plus 3400 blessés depuis le 19 mars [reu - Khaled Abdullah Ali Al Mahdi]
Les violences au Yémen ont fait plus 3400 blessés depuis le 19 mars - [reu - Khaled Abdullah Ali Al Mahdi]
Depuis le début des violences au Yémen le 19 mars, 944 personnes ont été tuées et 3487 autres blessées, selon un bilan publié mardi à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS a encore souligné que le bilan réel est plus élevé car de nombreux corps ne sont pas transférés dans les centres médicaux.

L'organisation internationale a aussi lancé une mise en garde contre un effondrement des systèmes de santé et de soins au Yémen, où certains médicaments commencent à manquer.

Pas de vaccins

Les coupures de courant et le manque de carburant menacent également d'interrompre la chaîne de froid des vaccins, ce qui laissera des millions d'enfants de moins de cinq ans sans être vaccinés.

La pénurie d'eau potable entraîne aussi une hausse du risque de diarrhées et d'autres maladies.

Evacuations suspendues

L'Organisation internationale des Migrations (OIM) a annoncé mardi qu'elle suspendait temporairement l'évacuation des étrangers du Yémen, en raison du manque de sécurité. Depuis le 12 avril, l'OIM a aidé plus de 400 personnes à quitter le pays.

afp/lan

Publié

Résolution de l'ONU

Les pays du Golfe ont indiqué lundi à l'ONU qu'un cessez-le-feu au Yémen ne sera possible que si les miliciens chiites houthis appliquent une résolution du Conseil de sécurité les appelant à céder le pouvoir, selon un responsable saoudien.

La résolution adoptée mardi dernier par le Conseil somme les Houthis de se retirer des territoires qu'ils ont conquis et de négocier et leur impose des sanctions dont un embargo sur les armes.

Deux navires de guerre américains approchent des côtes du Yémen

La marine américaine a envoyé un porte-avions et un croiseur lance-missiles dans les eaux à proximité du Yémen, afin d'y mener des opérations de sécurité maritimes, a annoncé lundi le Pentagone.

Au total, neuf bâtiments militaires américains se trouvent désormais à proximité du Yémen, où l'Arabie saoudite et des pays alliés mènent depuis près d'un mois des frappes aériennes contre les rebelles chiites Houthis et les forces de l'ancien président Saleh.