Modifié

Le CICR dénonce une grave crise humanitaire au Yémen

"Les enfants sont traumatisés par les frappes aériennes régulières chaque nuit", a estimé mercredi le chef des opérations du CICR au Moyen-Orient. [Hani Ali]
"Les enfants sont traumatisés par les frappes aériennes régulières chaque nuit", a estimé mercredi le chef des opérations du CICR au Moyen-Orient. - [Hani Ali]
La crise humanitaire s'aggrave de jour en jour au Yémen, a affirmé mercredi à Genève le chef des opérations du CICR au Moyen-Orient Robert Mardini. Les combats font au moins 50 tués chaque jour.

"L'annonce de la fin de la campagne de raids aériens par l'Arabie saoudite, si elle se confirme, est une lueur d'espoir, mais cela ne résout pas le conflit sur le plan politique", a déclaré à la presse le responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de retour d'une mission à Sanaa.

Plus personne n'est en sécurité dans le pays, où les combats font au moins 50 tués et 200 blessés chaque jour, un chiffre probablement sous-estimé, a précisé Robert Mardini.

Le personnel du CICR à Aden a dû se terrer au début de la semaine pendant 3 jours au sous-sol de la délégation en raison de "combats d'une rare violence".

Arrêt total des raids exigé

La rébellion chiite au Yémen a exigé l'arrêt total des raids aériens, ainsi que des pourparlers parrainés par l'ONU, dans sa réaction à l'annonce par l'Arabie saoudite de la fin de la 1ère phase de l'intervention.

Malgré l'annonce de l'Arabie saoudite, des raids ponctuels de l'aviation ont été menés contre les rebelles mercredi.

agences/sbad

Publié Modifié

50 tonnes d'aide du CICR

Le CICR a pu acheminer deux avions intégrant 50 tonnes de secours médicaux à Sanaa, mais le défi est maintenant de distribuer cette aide dans les différents hôpitaux.

En raison de l'interruption des importations, le pays vit sur ses réserves alimentaires qui s'épuisent.

Robert Mardini a fait état d'informations alarmantes sur des dizaines de milliers de déplacés, des centaines d'arrestations, des tirs indiscriminés. "Des dizaines de cadavres dans les rues n'ont pas pu être récupérés", a-t-il indiqué.

Malgré l'insécurité et les difficultés d'accès, le CICR va poursuivre son travail, fort de ses 250 employés. L'organisation a demandé mercredi une rallonge de 15 millions de francs, ce qui porte à 45 millions son budget pour 2015.

Barack Obama appelle l'Iran à oeuvrer pour une solution

Le président Barack Obama a appelé l'Iran à contribuer à trouver un accord politique entre les différentes factions au Yémen, où Téhéran est accusé par Washington de fournir des armes aux rebelles houthis.

"Nous avons indiqué aux Iraniens qu'ils devaient contribuer à une solution et ne pas être une partie du problème", a déclaré Barack Obama dans un entretien diffusé mardi soir sur MSNBC.

L'Iran, puissance chiite rivale de l'Arabie saoudite sunnite, est accusé d'armer les rebelles, ce que Téhéran dément, assurant n'avoir fourni qu'une aide humanitaire.

Un nouveau médiateur de l'ONU prochainement

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mercredi l'annonce de la fin de l'opération militaire de la coalition arabe au Yémen et a souhaité la "fin des combats dès que possible".

Il s'est déclaré "prêt à fournir les facilités diplomatiques nécessaires pour résoudre cette crise par le dialogue".

Avant le début des frappes de la coalition le 26 mars, l'ONU menait une médiation au Yémen mais son médiateur Jamal Benomar a démissionné le 15 avril à la suite de critiques des pays du Golfe.

Ban Ki-moon a indiqué qu'il avait proposé un successeur aux pays du Golfe et qu'il "attendait les réponses positives des parties concernées".

Selon des diplomates à l'ONU, Ban Ki-moon souhaite nommer le diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed et cette nomination devrait être effective d'ici la fin de la semaine.