Publié

Le quotidien des garde-côtes italiens face aux vagues de migrants

Le contre-amiral Nicola Carlone est régulièrement chargé d'organiser les opérations de secours. [Guardia Costiera/AFP]
Témoignage sur les opérations de secours des migrants en Méditerranée / Forum / 6 min. / le 22 avril 2015
Contre-amiral dans la marine italienne, Nicola Carlone est régulièrement au cœur des opérations de sauvetage des migrants. Il a témoigné mercredi dans Forum du travail de ses équipes pour sauver des vies.

En tant que chef du Département de la sûreté de la navigation au sein des garde-côtes italiens, Nicola Carlone est chargé d'organiser les secours pour les migrants qui se lancent dans la traversée de la Méditerranée.

Depuis le 10 avril, précise-t-il, "nous avons sauvé 12'328 migrants dans beaucoup d'opérations, et nous avons secouru encore à peu près 220 personnes il y a quelques heures".

"La journée de dimanche a été la plus intensive, avec pas moins 28 appels de détresse. "Vous comprenez que quand vous recevez 28 appels presque en même temps, il faut envoyer 28 moyens de secours (…). Il faut être rapide, mais on congestionne toutes nos activités, le personnel est vraiment mis sous pression."

Vers des mois difficiles

"Je ne peux pas dire si c'est une coïncidence ou une volonté, c'est la situation, poursuit le responsable italien. "On est maintenant dans une période de beau temps, la mer est très clame, et donc la pression des migrants qui demandent à traverser la Méditerranée est très forte. Et (…) ça sera quasiment la même chose dans les prochains jours et les prochains mois".

"Et évidemment", déplore le contre-amiral, "les criminels qui envoient ces personnes ne s'intéressent pas aux  moyens de secours".

Lire aussi: L'Italie veut "lutter contre les marchands d'esclaves du XXIe siècle"

oang

Publié

Une "opération militaire" de l'UE en Méditerranée?

Les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles se prononceront sur une opération militaire contre les trafiquants, selon un projet de déclaration. Ce serait une première dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Il faut "mener des efforts pour identifier, capturer et détruire les bateaux avant qu'ils ne soient utilisés par les trafiquants", indique un document.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini "est invitée à commencer immédiatement les préparatifs pour une possible opération de sécurité et de défense à cet effet, en accord avec la loi internationale", poursuit ce texte.

"On ne peut pas être sérieux si on ne prend pas en considération la demande de Matteo Renzi", a affirmé un haut responsable européen sous le couvert de l'anonymat.

Le chef du gouvernement italien a demandé l'examen de la possibilité de mener des "interventions ciblées" contre les passeurs en Libye.