Publié

La coalition a mené de nouveaux raids contre des Houthis au Yémen

Manifestations contre les raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, le 22 avril 2015.
Manifestations contre les raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, le 22 avril 2015.
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a mené dans la nuit de mercredi et jeudi matin de nouveaux raids au Yémen, malgré son annonce, mardi de fin de campagne aérienne.

Dans la nuit, des frappes aériennes ont visé, à Taëz, des rebelles chiites Houthis qui s'étaient emparés mercredi de la Brigade 35, précédemment contrôlée par les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont rapporté des résidents.

Au nord-est de Sanaa, des raids ont pris pour cibles jeudi matin des positions Houthies et des unités favorables à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, allié aux rebelles chiites.

D'autres raides ont été signalés dans la province de Lahj (sud), aux entrées nord et est d'Aden, ainsi que dans la ville de Yarim.

Affrontements nocturnes

En outre, des affrontements nocturnes se sont poursuivis entre des rebelles et des combattants favorables au président en exil, ont indiqué des témoins, notamment dans la ville d'Aden.

Mardi, le gouvernement saoudien a annoncé que la phase intensive des frappes était "terminée", mais qu'il se réservait la possibilité d'intervenir de nouveau si des mouvements rebelles se faisaient menaçants.

afp/fme

Publié

Une nouvelle "brigade verte" de l'EI au Yémen

Une nouvelle unité au Yémen du groupe djihadiste sunnite Etat islamique (EI) a affirmé jeudi avoir tué cinq rebelles chiites Houthis dans la ville de Yarim de la province d'Ibb (centre).

Dans un message mis en ligne sur Twitter, un groupe se présentant comme la "brigade verte" de l'EI au Yémen a affirmé avoir visé mercredi à Yarim un véhicule des Houthis à l'engin explosif, ce qui a entraîné "sa destruction et la mort de cinq" occupants.

C'est la première fois qu'une émanation de l'EI se manifeste dans la province d'Ibb. Des djihadistes du groupe avaient déjà revendiqué des attaques dans les provinces yéménites de Sanaa et de Lahj.