Modifié

Les dirigeants de l'UE triplent le budget de Triton en Méditerranée

Migrants: Frontex et son opération Triton devrait recevoir plus de moyens
Migrants: Frontex et son opération Triton devrait recevoir plus de moyens / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2015
L'Union européenne a décidé jeudi à Bruxelles de tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Méditerranée Triton, actuellement de trois millions d'euros par mois.

Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue d'un sommet extraordinaire des dirigeants européens convoqué après le naufrage d'un chalutier qui a fait plus de 700 morts en Méditerranée dimanche.

Nous avons triplé Triton, alors que la proposition était de le doubler, a souligné le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Il a indiqué que les dirigeants européens avaient annoncé une hausse de leurs contributions, avec plus de navires qui vont patrouiller en Méditerranée, mais aussi des avions, des hélicoptères et du personnel.

Opérer en Libye avec l'ONU

Sur le mandat de Triton, nous n'avons pas élargi aujourd'hui le champ opérationnel permettant de sortir des eaux territoriales et d'aller plus près de la Libye. Mais nous avons sans doute besoin de discuter cela de nouveau, a reconnu Angela Merkel.

Le président français François Hollande a ajouté que Paris et Londres allaient saisir le Conseil de sécurité des Nations unies afin que l'ONU autorise une intervention sur le territoire libyen pour détruire les moyens des passeurs.

En ce qui concerne l'accueil de candidats à l'asile, Angela Merkel a affirmé que les 28 n'avaient fixé aucun chiffre parce que "nous pensons que 5'000 n'est pas suffisant".

Appel de l'ONU

"L'Union européenne doit aller au-delà de sa position minimaliste actuelle sur l'immigration", avaient affirmé dans la journée auparavant à Genève dans un appel commun quatre responsables de l'ONU. Ils demandent aux dirigeants réunis à Bruxelles de donner la priorité au respect de la vie et de la dignité humaines.

Des centaines de réfugiés étaient acheminés jeudi vers des camps en Italie, alors qu'était célébrée à Malte une cérémonie funèbre pour les 800 victimes du naufrage de dimanche.

>> Retrouvez l'analyse de la correspondante du 19h30 à Bruxelles :

Migrants: le point avec Isabelle Ory, à Bruxelles (1-3)
Migrants: le point avec Isabelle Ory, à Bruxelles (1/3) / 19h30 / 50 sec. / le 23 avril 2015

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont planché sur un plan d'action, réplique de celui adopté en 2013 après le naufrage de Lampedusa, mais jamais mis en oeuvre.

>> Ecoutez le débat entre Claude Smadja, expert en relations internationales, et Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète marocain, dans Forum :

L'auteur Tahar Ben Jelloun sur le plateau de la Puce à l'oreille au Salon du livre 2014. [RTS - Philippe Christin]RTS - Philippe Christin
L'Europe est-elle capable de faire face au problème de l'immigration massive? / Forum / 13 min. / le 22 avril 2015

agences/sbad

Publié Modifié

Détruire les bateaux utilisés par les trafiquants?

Dans un projet de déclaration, les 28 s'engagent à tout faire "pour identifier, capturer et détruire les bateaux avant qu'ils ne soient utilisés par les trafiquants".

Pour ce faire, il faut monter une opération militaire, une première dans la lutte contre l'immigration clandestine.

"C'est compliqué, cela prendra du temps, imposera un mandat des Nations unies, un accord du gouvernement libyen, la mobilisation de moyens militaires et imposera d'accepter des pertes humaines", avertissent diplomates et experts.

"Supprimer la procédure en ambassade était une erreur qui coûte des vies humaines"

Les Verts suisses demandent au Conseil fédéral de réinstaurer la procédure en ambassade, qui a été supprimée lors de la dernière révision de la loi sur l’asile. Sa suppression "était une erreur qui coûte des vies humaines", a dit Aline Trede, lors d’une intervention parlementaire.

Cette procédure permettrait de déposer une demande d’asile dans une ambassade suisse à l’étranger, évitant de devoir risquer sa vie pour venir la déposer en Europe.