Modifié

Des otages occidentaux d'Al-Qaïda tués dans un raid américain

Barack Obama. [AFP - Mandel Ngan]
Obama reconnaît sa responsabilité dans la mort de deux otages occidentaux / Forum / 4 min. / le 23 avril 2015
Deux otages occidentaux d'Al-Qaïda, un Américain et un Italien, ont été tués par erreur lors d'une opération américaine à la frontière pakistano-afghane, a annoncé la Maison Blanche jeudi.

"Je veux exprimer ma douleur et faire part de mes condoléances aux familles de deux otages qui ont été tués de manière tragique lors d'une opération américaine antiterroriste", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une brève allocution à la Maison Blanche.

Il a affirmé qu'il assumait "la pleine responsabilité de ces opérations".

Travailleurs humanitaires

L'otage américain, un travailleur humanitaire, était en détention depuis 2011 au Pakistan, l'Italien, employé d'une ONG, avait été kidnappé a Pakistan en 2012. "Il n'y a pas de mots capables d'exprimer nos plus profonds regrets", a indiqué la présidence américaine.

Une autre opération menée en janvier a, elle, permis d'éliminer le porte-parole américain du réseau extrémiste.

Sur la base d'éléments rassemblés par les services de renseignement, les Etats-Unis pensaient "qu'il s'agissait d'une base d'Al-Qaïda, qu'il n'y avait aucun civil et que capturer les terroristes n'était pas possible", a encore expliqué Barack Obama.

afp/sbad

Publié Modifié

Des drones utilisés?

Selon le Wall Street Journal, l'opération a été menée par des drones.

"Dès que nous avons déterminé la cause de leur mort, j'ai ordonné que l'existence de cette opération soit déclassifiée et rendue publique", a précisé le président américain, s'engageant à "tirer les leçons de cette tragédie".

"Je l'ai fait parce que les familles méritaient de connaître la vérité", a-t-il ajouté, soulignant que les Etats-Unis devaient faire preuve de transparence "dans les bons moments comme dans les moments difficiles". Les familles seront indemnisées.

Matteo Renzi exprime ses condoléances

Le ministère italien des Affaires étrangères a déploré jeudi "une erreur tragique et fatale de nos alliés américains".

Auparavant, le chef du gouvernement Matteo Renzi s'était contenté d'exprimer dans un communiqué sa "profonde douleur pour la mort d'un Italien qui a consacré sa vie au service des autres" et d'adresser ses condoléances aux familles des deux otages.

Pour l'épouse de l'otage américain , Al Qaïda est responsable

Le groupe Al Qaïda porte la "responsabilité ultime" de la mort de l'otage américain, a estimé jeudi son épouse dans un communiqué.

Elle critique toutefois l'assistance "irrégulière et décevante" apportée par l'administration américaine à sa famille pendant la captivité de son époux.