Publié

Au lendemain du séisme, une réplique de magnitude 6,7 frappe le Népal

Une violente réplique de 6,7 a secoué le Népal en ruines
Une violente réplique de 6,7 a secoué le Népal en ruines / 12h45 / 2 min. / le 26 avril 2015
Près de 24 heures après le séisme qui a fait au moins 2200 morts au Népal, une réplique d'une magnitude de 6,7 a frappé une zone au nord-ouest de Katmandou et a été ressentie jusqu'en Inde dimanche.

Cette dernière secousse a frappé une zone située non loin de la frontière chinoise, à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS).

La réplique a été ressentie jusqu'au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place. "On vient juste d'avoir notre plus forte réplique jusqu'à présent ici au camp de base de l'Everest. Plus petite que la secousse originelle, mais le glacier a tremblé et avalanches", a tweeté un alpiniste.

Une quinzaine de blessés graves ont pu être évacués par voie aérienne du camp de base de l'Everest, où 17 corps ont été retrouvés après le séisme de samedi.

>> Lire : Le bilan s'alourdit à plus de 2000 morts après le séisme au Népal

>> La Chaîne du Bonheur a lancé samedi un appel aux dons:  compte postal 10-15 000-6 ou www.bohneur.ch ou Swiss-Solidarity-App.

afp/gax

Publié

L'aide internationale s'organise

Les organisations humanitaires internationales et les différents gouvernements intensifiaient dimanche leur assistance pour secourir le Népal, mais leurs efforts étaient entravés par la rupture des communications et d'important dégâts matériels.

Les Etats-Unis, comme de nombreux pays européens et asiatiques, ont dépêché sur place des équipes d'urgence.

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a de son côté indiqué samedi que le FMI était prêt à évaluer rapidement les besoins financiers du Népal. Une équipe est prête à se rendre sur place "dans les plus brefs délais".

Délégation suisse envoyée sur place

Six membres du Corps suisse d'aide humanitaire se sont envolés dimanche matin pour le Népal. Ils doivent évaluer les besoins sur place après le séisme dévastateur qui a ravagé ce pays samedi, a indiqué un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Globetrotter Group, un des principaux voyagistes suisses dans la région, a pu prendre contact avec la moitié de ses 64 touristes dans le pays, qui vont bien.

Contacté samedi soir par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a affirmé de son côté que l'ambassade à Katmandou ne disposait "pour l'heure d'aucune information sur les ressortissants suisses sur place".