Alors que le nombre des victimes approche les 2500 morts au Népal et dans les pays voisins, la communauté internationale accélère son assistance au pays himalayen.
Il est urgent de prêter main forte à ceux qui tentent de dégager des survivants des décombres à Katmandou comme dans les régions rurales coupées du monde par des routes impraticables et des réseaux téléphoniques en panne.
Les ONG craignent que les stocks de vivres ne fondent rapidement et évoquent les scènes de désastre provoquées par le séisme d'une magnitude de 7,8.
L'électricité fait défaut et l'eau potable est rare, tout comme le sont les réserves médicales. D'après l'ONG Oxfam, les morgues sont en passe d'atteindre les limites de leur capacité.
Mobilisation mondiale
Six membres du Corps suisse d'aide humanitaire se sont envolés dimanche matin pour le Népal. Ils doivent évaluer les besoins sur place, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secouristes et promis le déblocage immédiat d'une aide d'un million de dollars pour "répondre aux besoins urgents". L'Inde a de son côté envoyé des avions militaires avec du matériel médical et des équipes de sauveteurs à bord.
Deux avions russes transportant des sauveteurs devaient quitter la Russie dimanche, selon le ministère des Situations d'urgence. Des experts de l'Union européenne sont en train de se rendre dans les zones affectées. Berlin, Londres, Paris et Madrid ont aussi promis leur aide, la Norvège annonçant pour sa part le déblocage de 3,5 millions d'euros (environ 3,4 millions de francs suisses).
>> Lire : Au lendemain du séisme, une réplique de magnitude 6,7 frappe le Népal
agences/pym