Le Premier ministre népalais a quant à lui estimé que le bilan final pourrait atteindre les 10'000 tués.
Dans les pays voisins du Népal, près de 100 personnes ont également trouvé la mort. Les secouristes tentaient mardi de rejoindre les régions reculées proches de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8.
Les premières aides sont débloquées
Le Programme alimentaire mondial a annoncé le déclenchement d'une opération d'aide d'urgence au cours de laquelle il va fournir un soutien alimentaire à 1,4 million de personnes au cours des trois prochains mois.
L'agence spécialisée de l'ONU précise mardi dans un communiqué que cette opération coûtera 116,5 millions de dollars.
Le Fonds central pour les interventions d'urgence de l'ONU a quant à lui octroyé mardi 15 millions de dollars pour financer l'aide humanitaire au Népal.
La Croix-Rouge suisse a débloqué lundi en urgence une première enveloppe de 500'000 francs pour le Népal, tandis que les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient apporter 10 millions de dollars d'aide. Londres a annoncé 5 millions de livres, le Canada 5 millions de dollars et l'Union européenne 3 millions d'euros.
Cette aide doit servir à financer du matériel de première urgence comme l'eau potable, les médicaments, les abris provisoires. L'Inde a dépêché 13 avions militaires chargés de tonnes de nourriture et de couvertures.
>> Les dégâts du séisme en photos : Avant-après, visualisez les dégâts au Népal après le séisme
Les secours s'organisent
Les secouristes népalais reçoivent le renfort de centaines d'humanitaires venus de pays comme la Chine, l'Inde ou les Etats-Unis. Les équipes internationales débarquent à l'aéroport de Katmandou, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs.
La congestion de l'aéroport est un défi majeur à surmonter pour l'acheminement de l'aide humanitaire aux victimes du séisme, ont indiqué mardi à Genève les organisations humanitaires. Plusieurs avions à destination du Népal ont en effet dû faire demi-tour.
Pour la Suisse, six experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) devraient livrer une première évaluation d'ici lundi soir. Une seconde équipe devrait partir mardi ou mercredi, avec du matériel d'aide.
Nombreuses ONG
Des ONG françaises, comme Médecins du Monde (MDM), Handicap International et Action contre la Faim ont déjà des équipes à pied d'oeuvre. Plusieurs ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur (CdB) participent à la première aide d'urgence. Elles étaient déjà actives sur place avant le séisme.
Et puis à Genève, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU se prépare à une opération "massive" au Népal. Il espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d'aide alimentaire.
>> Lire aussi : Pas de victime suisse recensée pour l'heure au Népal
agences/mac
250 personnes portées disparues dans une nouvelle avalanche
Quelque 250 personnes sont portées disparues après une avalanche survenue mardi dans une région du Népal proche de l'épicentre du récent séisme meurtrier et se trouvant sur un parcours de trekking connu, a indiqué un responsable local.
"Il est difficile de donner le nombre exact de disparus mais ils pourraient être 250 selon une première estimation", selon lui.
Des touristes étrangers pourraient se trouver parmi les personnes disparues mais la zone est difficile d'accès et les communications compliquées, a ajouté ce responsable.
Les opérations de secours ont commencé mais sont freinées par le mauvais temps.
Huit millions de Népalais affectés
Huit millions de personnes sont touchées par le séisme dévastateur qui a tué au moins 4310 personnes au Népal, pays de près de 28 millions d'habitants, a annoncé mardi l'ONU.
Plus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d'eau et d'abri, précise l'organisation dans un rapport.