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Le journalisme en ligne soutenu par Google et huit médias européens

Afin de soutenir l'innovation, Google mettra "à disposition 150 millions d'euros pour des projets mettant en avant des idées nouvelles dans la pratique du journalisme numérique". [Christian Beutler]
Interview de Patrick-Yves Badillo professeur en sociologie, communication et médias à l'Uni de Genève / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 avril 2015
Google, sous le coup d'une procédure pour abus de position dominante à Bruxelles, a trouvé un accord avec certains médias européens mardi pour lancer un fonds soutenant le journalisme en ligne.

Ce nouveau dispositif, baptisé Digital News initiative (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique) et doté de 150 millions d'euros, est destiné à "soutenir le journalisme de qualité" par "la technologie et l'innovation", a expliqué le géant internet américain.

Il doit remplacer dans les prochains mois le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), né d'un accord annoncé en France début 2013. Une expérience pour l'instant unique au monde.

Le Digital News initiative regroupe huit journaux et magazines (Les Echos en France, FAZ en Allemagne, The Financial Times et The Guardian au Royaume-Uni, NRC Media aux Pays-Bas, El Pais en Espagne, La Stampa en Italie et Die Zeit en Allemagne), ainsi que des organisations comme le European journalism centre, le Global editors network ou l'International news media association.

Ce futur mécanisme s'articulera autour de trois axes : le développement de produits, le soutien à l'innovation et la formation et la recherche

afp/olhor

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150 millions d'euros durant trois ans

Google et les éditeurs, qui pourront être rejoints par d'autres en cours de route, vont ainsi mettre en place un groupe de travail pour "accroître le revenu, le trafic et le degré d'engagement" des lecteurs sur internet, a expliqué le géant de la Silicon Valley dans un communiqué.

Afin de soutenir l'innovation, Google mettra aussi "à disposition 150 millions d'euros pour des projets mettant en avant des idées nouvelles dans la pratique du journalisme numérique" durant une période de trois ans.

Les griefs des éditeurs

Les éditeurs se plaignent de voir Google détourner les lecteurs de leurs propres sites web et de leur faire concurrence auprès des annonceurs publicitaires.

"Google a toujours souhaité être l'ami et le partenaire de l'industrie des médias", a déclaré mardi Carlo D'Asaro Biondo, le patron des partenariats stratégiques du groupe en Europe, devant des patrons de médias réunis lors d'une conférence à Londres.

Selon lui, Google veut "jouer un rôle dans le combat commun pour trouver des modèles plus durable pour les médias".