Publié

Les secours peinent à se coordonner quatre jours après le séisme au Népal

Séisme au Népal: de très nombreux habitants sont toujours sans secours
Séisme au Népal: de très nombreux habitants sont toujours sans secours / 19h30 / 1 min. / le 28 avril 2015
Des villageois affamés, implorant d'être évacués, ont accouru mardi vers les hélicoptères qui ont atteint des zones reculées du Népal quatre jours après le séisme dont le bilan s'élève à plus de 5000 morts.

Dans le district de Gorkha, l'un des plus touchés par le séisme, des habitants de plusieurs villages se sont précipités les bras tendus vers un hélicoptère de l'armée indienne pour réclamer de l'eau et des vivres. Des appareils des forces aériennes de plusieurs autres pays tels que les Etats-Unis, la Chine et Israël se sont joints aux secours.

Le Premier ministre Sushil Koirala avait auparavant annoncé au cours d'une réunion de crise que le gouvernement allait tenter de faire parvenir de l'aide d'urgence aux localités himalayennes les plus isolées, qui n'avaient jusqu'alors pu compter que sur leurs propres moyens.

"Nous recevons des appels à l'aide de toutes parts. Mais nous sommes dans l'incapacité d'organiser simultanément les secours dans de nombreux endroits en raison du manque d'équipements et de spécialistes", avait ajouté Sushil Koirala, qui a par ailleurs décrété trois jours de deuil national.

>Lire aussi: Trois jours de deuil national au Népal pour les 5000 victimes

Les secouristes népalais ont toutefois reçu le renfort de centaines d'humanitaires venus de pays comme la Chine, l'Inde ou les Etats-Unis. Les équipes internationales débarquent à l'aéroport de Katmandou, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs.

Des ONG suisses sont mobilisées aussi. Alors que la Chaîne du Bonheur organise une collecte nationale le 5 mai, Terre des hommes, Caritas ou Solidar Suisse ont annoncé l'envoi de personnel médical et de fonds. Six experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ont par ailleurs été dépêchés sur place.

>> Ecoutez les observations d'un des experts suisses sur place, et de la porte-parole du Programme alimentaire mondial :

Tremblement de terre au Népal. [AP / Keystone - Manish Swarup]AP / Keystone - Manish Swarup
Népal: les observations de la porte-parole du PAM et d'un expert suisse / Le Journal du matin / 2 min. / le 28 avril 2015

Les hôpitaux débordés

A Katmandou, les hôpitaux sont débordés et les médecins sont mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Les morgues arrivent à saturation.

Quant à l'unique aéroport international, sa congestion rend difficile l'arrivée des équipes de secours et du matériel. Des Japonais ont ainsi dû s'y reprendre à trois fois avant de pouvoir y faire atterrir leur appareil.

Aides d'urgence débloquées

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a donné son feu vert à une opération d'aide d'urgence d'un coût de 116,5 millions de dollars consistant à fournir un soutien alimentaire à 1,4 million de personnes ces trois prochains mois.

Le Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) de l'ONU s'est quant à lui engagé à hauteur de 15 millions de dollars, la Norvège de 15,5 millions d'euros, les Etats-Unis de 10 millions de dollars et le Japon de huit millions.

Cette aide doit servir à financer du matériel de première urgence comme l'eau potable, les médicaments, les abris provisoires. L'Inde a dépêché 13 avions militaires chargés de tonnes de nourriture et de couvertures.

>> Les dégâts du séisme en photos : Avant-après, visualisez les dégâts au Népal après le séisme

agences/olhor

Publié

Huit millions de Népalais affectés

La catastrophe a fait au moins 5057 morts, dont 18 alpinistes tués dans l'avalanche monstre de samedi sur l'Everest, et plus de 10'000 blessés au Népal, selon le dernier bilan officiel, cependant qu'une centaine d'autres personnes sont mortes en Inde et en Chine.

Quelque huit des 28 millions d'habitants du Népal sont affectés, d'une manière ou d'une autre, a annoncé mardi l'ONU.