"La législation française est susceptible de comporter à l'égard des personnes homosexuelles masculines une discrimination fondée sur l'orientation sexuelle", a estimé mercredi la Cour de justice européenne.
La Cour souligne que le VIH peut "être détecté par des techniques efficaces", comme la mise en quarantaine des poches de sang pendant une vingtaine de jours, durée entre la contamination et le moment où le virus peut être détecté dans le sang.
Elle demande en conséquence à la justice française, qui l'avait saisie, de "vérifier s'il n'existe pas de méthodes moins contraignantes que l'exclusion permanente du don de sang".
Questionnaire bientôt modifié
La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a ainsi annoncé le 12 avril que le questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux homosexuels de donner leur sang.
L'exclusion des homosexuels du don du sang est entrée en vigueur en France en 1983. Début avril, les députés ont voté un amendement réclamant la fin de cette interdiction.
La carte mondiale du don du sang homosexuel:
>> Lire : Gays, ils bravent l'interdiction de donner leur sang, jugée stigmatisante
afp/jvia