Le sénateur Bernie Sanders, 73 ans, a annoncé au journal USA Today et à l'agence Associated Press qu'il serait candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2016.
Les Américains "veulent un changement fondamental pour que l'Etat serve les Américains ordinaires, et pas seulement les milliardaires", a-t-il déclaré.
Elu atypique
Quasi inconnu au niveau national, Bernie Sanders est toutefois un habitué des médias nationaux, où il représente régulièrement la faction la plus à gauche de la politique américaine.
Il sait que son manque de notoriété, face à sa formidable adversaire, est le premier défi de sa campagne.
Son entrée dans la course ne menace pas la position de favorite d'Hillary Clinton, mais pourrait forcer la démocrate à clarifier ses déclarations sur des sujets socio-économiques brûlants comme les traités de libre-échange en cours de négociation, auxquels la gauche du parti démocrate, les syndicats et Bernie Sanders sont hostiles.
agences/br
Candidature officielle aujourd'hui
Bernie Sanders compte officialiser aujourd'hui sa candidature à l'investiture démocrate. "La plupart des gens n'ont en Amérique n'ont jamais entendu parler de Bernie Sanders. Plus de 90% des Américains connaissent Hillary Clinton", a-t-il dit au quotidien USA Today.
"Elle aura absolument plus de moyens que moi. Mais je pense que nous pouvons lever des montants significatifs grâce à des petites contributions individuelles".
"Les gens ne devraient pas me sous-estimer", a-t-il dit à l'agence AP.
Clinton favorite
L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton faisant figure de favorite dans la course à l'investiture démocrate, rares sont les candidats à s'être lancés pour le moment.
L'ancien gouverneur du Maryland Martin O'Malley devrait se lancer au mois de mai. Les primaires débuteront au début de l'année 2016.