Les Nations unies ont lancé un appel urgent aux dons pour les millions de rescapés du séisme au Népal qui manquent cruellement de vivres, de médicaments et d'eau potable dans la capitale Katmandou et les régions rurales coupées du monde.
Cinq jours après le séisme de magnitude 7,8 qui a fait près près de 5500 morts et plus de 10'000 blessés dans le petit pays himalayen, l'aide humanitaire massive continuait d'affluer jeudi mais des difficultés logistiques ralentissent la distribution. Les survivants sont désemparés, épuisés et menacés par la faim et la soif.
Un survivant dans les décombres
L'ONU estime que 70'0000 maisons ont été détruites et 530'000 endommagées dans 39 des 75 districts du pays.
Un adolescent a été extrait vivant jeudi des décombres d'un bâtiment à Katmandou, cinq jours après le séisme meurtrier survenu au Népal, a annoncé la police.
Heurts pour quitter Katmandou
Mercredi, des heurts ont éclaté à Katmandou entre la police antiémeute et des milliers de personnes qui espéraient quitter la ville à bord de cars promis par le gouvernement.
Ce dernier a reconnu être dépassé par l'ampleur de la catastrophe, séisme le plus meurtrier depuis plus de 80 ans au Népal.
afp/sbad
Aide d'urgence pour 4,2 millions de personnes
L'ONU et ses donateurs vont dans l'immédiat fournir des tentes à 500'000 sans abri, ainsi que du matériel médical, de l'eau et des équipements sanitaires pour 4,2 millions de personnes.
"Il faudra trois mois pour répondre aux besoins en aide d'urgence, avant de commencer le processus de reconstruction", a affirmé le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick.
Les expéditions sur l'Everest reprendront la semaine prochaine
L'ascension de l'Everest pourra reprendre d'ici la semaine prochaine en dépit du séisme qui a déclenché une avalanche ayant tué 18 personnes sur le plus haut sommet du monde, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement népalais.
"Les échelles vont être réparées d'ici deux à trois jours et les ascensions se poursuivre, personne n'a de raison de renoncer à son expédition", a dit le chef du département du tourisme, Tulsi Gautam.