Les Américains "ont commis d'innombrables crimes barbares, ont causé des pertes incommensurables et beaucoup de douleur à la population de notre pays", a lancé le Premier ministre Nguyen Tan Dung à la foule réunie devant le palais de l'indépendance de Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh-Ville après-guerre, pris d'assaut il y a 40 ans par les chars nord-vietnamiens.
La ville avait été bouclée jeudi pour que les régiments puissent défiler devant les hauts dirigeants du régime communiste, venus d'Hanoï pour l'événement. De nombreux chars ont défilé, dont un portant un portrait géant d'Ho Chi Minh, père de l'indépendance.
Vétérans à l'honneur
La cérémonie était retransmise en direct à la télévision. Les vétérans étaient à l'honneur, racontant leur fierté d'avoir combattu les Américains
Aucun représentant américain n'était présent à la parade, mais l'ambassadeur américain devait assister un peu plus tard à une petite cérémonie au consulat d'Ho Chi Minh-Ville avec une association de vétérans.
ats/jvia
La guerre de "l'Agent orange"
La guerre du Vietnam (1955-1975) a fait des millions de morts côté vietnamien et 58'000 parmi les militaires américains. Des centaines de milliers d'autres ont été blessés, dont de nombreux intoxiqués par l'Agent orange, herbicide contenant de la dioxine qui avait été pulvérisé par les Américains sur de vastes étendues du pays.