D'après l'ONU, huit des 28 millions de Népalais, dont 1,7 million d'enfants, ont été affectés par la secousse de magnitude 7,8 survenue samedi.
Deux survivants, un adolescent de 15 ans et une jeune femme, ont été sortis jeudi des gravats sous lesquels ils avaient été ensevelis dans la capitale Katmandou, dévastée par la secousse. Ces découvertes offrent une rare éclaircie dans un horizon très sombre pour le Népal.
Tout est détruit
Pratiquement toutes les habitations ont été détruites dans certaines villes et plusieurs villages près de la zone de l'épicentre du séisme au Népal, a annoncé jeudi la Croix-Rouge.
"Six équipes de la Croix-Rouge chargées de l'évaluation des dégâts rapportent que certaines villes et des villages dans les districts les plus durement touchés près de l'épicentre ont connu une dévastation presque totale", a indiqué l'organisation dans un communiqué.
"Les habitants de la région sont dans une situation désespérée".
ats/sbad
90% des habitations détruites dans le nord-est
"L'une de nos équipes qui est revenue de Chautara dans le district de Sindupalchowk (région montagneuse au nord-est de Katmandou) a indiqué que 90% des habitations y avaient été détruites", a expliqué Jagan Chapagain, responsable de la division Asie Pacifique de la Croix-Rouge.
"L'hôpital s'est effondré et des gens creusent à mains nues dans les décombres dans l'espoir de trouver des membres encore vivants de leurs familles", a-t-il expliqué.
La Société de la Croix-Rouge du Népal a de son côté annoncé qu'elle avait pratiquement épuisé ses stocks d'aide qui n'étaient suffisants que pour 19'000 familles.
Un millier de ressortissants européens encore portés disparus
Un millier de personnes originaires de l'Union européenne (UE), pour la plupart des touristes, sont encore portées disparues au Népal six jours après le séisme qui a fait plus de 6200 morts, a déclaré vendredi l'ambassadrice de l'UE à Katmandou.
"Nous ne savons pas où elles se trouvent, où elles pourraient se trouver", a dit Rensje Teerink à des journalistes, ajoutant que les disparus étaient pour la plupart des touristes partis dans les régions du Langtang et de Lukla.